Post Jobs

TÉLÉCHARGER CLIENT NAGIOS WINDOWS GRATUIT

Nous serons amenés de ce fait à soit télécharger de nouveaux plugins, soit à en développer nous-mêmes. Sur certains serveurs, vous avez souvent des applications métier ou du moins des logiciels importants qui doivent absolument fonctionner. Le mode NRPE a un très grand avantage, car il permet à l’administrateur de développer des plugins en divers langages Visual Basics, Perl… et de les déposer sur les machines à superviser. Espace disque – ligne de commande Sélectionnez. Faisons un test en ligne de commande pour utiliser NRPE en local sur le serveur à superviser et depuis le serveur Nagios. Ce dernier fonctionne sous Linux, Mac et sous Windows, mais je ne l’utilise que sous Linux: Il est donc nécessaire d’installer Perl et certains de ses modules dont nous pourrions avoir besoin, notamment les modules Monitoring::

Nom: client nagios windows
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 70.15 MBytes

On l’utilise dans ce nagips, surtout pour surveiller des machines Linux. Il n’existe pas de plugin par défaut pour gérer l’uptime, il faut donc le concevoir soi-même ou en trouver un sur la toile. Puis dans notre cas, Nagios doit passer trois arguments serveur NTP et les seuils. C’est juste un partage d’expérience qui vous permettra de gagner du temps par rapport aux différentes questions que l’on peut se poser et de pouvoir y répondre facilement. N’hésitez pas à l’utiliser pour tester votre plugin. Avant de vous le montrer, voici quelques explications plus détaillées.

client nagios windows

Il n’y a pas de plugin installé par défaut sur Nagios. La syntaxe est la meme que pour les autre machines. C’est tout simplement parce que ce programme utilise un module qui n’est pas installé sur votre serveur.

  TÉLÉCHARGER MYTHRUNA FRANCE

Installation & Configuration NSClient++

Pour cela, il faut:. Pour cet exemple, nous travaillons sur des switches HP Procurve.

En ce qui concerne la commande: Dans ce tutoriel, nous listerons quelques services utiles à superviser et surtout, nous verrons comment le faire via la recherche ou le développement de plugins adéquats.

Ligne de commande Sélectionnez. Comme je vous l’ai dit ci-dessus, cette liste est non exhaustive et a pour but de vous montrer les services ckient j’avais besoin de surveiller en nagioos.

Nous serons amenés de ce fait à soit sindows de nouveaux plugins, soit à en développer nous-mêmes. Mais windosw nous contentons de l’utiliser uniquement sous Windows étant donné qu’un plugin existe déjà sous Linux.

Nagios : apprendre à superviser certains services

Mise en oeuvre du controle à distance mode texte. Avec X correspondant nagoos numéro du port. Sous Debian, il est possible de passer par les paquets de la distribution pour nsgios les modules:. Si vous rencontrez des soucis, voici une documentation pouvant vous aider: Mise en oeuvre du contrôle à distance mode graphique.

client nagios windows

Pour en savoir plus, lisez la documentation d’ installation de Nagios. En ce qui concerne les serveurs comme Debian, voici les paquets à installer: Test du bon fonctionnement d’un réseau routé.

Superviser un parc informatique dans tous ses recoins est infini et je n’ai pas la prétention de vous montrer comment le faire. Il faut configurer la commande et le service dans Nagios. Sous Windows, ce n’est pas le cas.

  TÉLÉCHARGER PILOTE EPSON STYLUS DX6050 GRATUIT

client nagios windows

Vous avez aimé ce tutoriel? Installer modules Perl Sélectionnez.

Services à superviser avec Nagios

Il est dédié à l’environnement Windows et joue trois rôles essentiels: Bien évidemment, il est inutile de faire ce genre d’alerte sur des ports où vous savez dlient rien n’est branché. C’est un choix personnel d’uniformiser naguos versions d’agents utilisés au sein d’un même parc informatique.

Installation et configuration d’un système d’exploitation Linux-Desktop. Installation Modules Perl Sélectionnez. Ce programme permet de vérifier la mémoire RAM ou la mémoire Swap.

Surveiller vos serveurs Windows avec Nagios – Le blog de NicoLargo

Perl est déjà installé et il faudra si ce n’est pas le cas installer les modules Perl Net:: Dans notre cas, nous n’en avons pas besoin. Pour configurer ce mode comme les autrestout cllent fait dans le fichier de configuration NSC.

C’est juste un partage windoes qui vous permettra de gagner du temps par rapport aux différentes questions que l’on peut se poser et de pouvoir y répondre facilement. Normalement, SNMP est activé par défaut, si ce n’est pas le cas, activez-le.